Rechercher un cours : 

Offres de cours

Articles

HOMECOM: Afficher un cours

Microsoft Dynamics AX 2009 - Distribution et Logistique I

Objectif : Ce cours de trois jours dirigé offre aux stagiaires les outils et ressources nécessaires pour effectuer les tâches de base liées au commerce et au flux de stock dans Microsoft Dynamics AX 2009. Ce cours explique l'utilisation des commandes client et fournisseur, la validation des transactions de vente et d'achat, la gestion des retours client et fournisseur et l'arrivée et le prélèvement d'articles.

Public : Ce cours est destiné aux clients souhaitant apprendre les fonctions de base et développer une certaine connaissance des procédures quotidiennes courantes requises pour l'utilisation efficace des fonctionnalités de Microsoft Dynamics AX 2009 - Distribution et logistique. - Il s'adresse aux gestionnaires des ventes et des achats, aux commerciaux, aux acheteurs ainsi qu'aux personnes d'une organisation responsables du paramétrage et de l'administration de la distribution et de la logistique et de la gestion des stocks.

Niveau requis : Avant de suivre ce cours, les stagiaires doivent avoir : une connaissance générale de Microsoft® Windows ; une capacité d'utilisation de base de Microsoft Dynamics AX 2009 ; une connaissance de base des concepts de distribution, de logistique et de gestion des stocks.


Présentation de Distribution et logistique

Présenter les concepts de logistique et de gestion des stocks - Décrire les fonctions de logistique et de gestion des stocks de Microsoft Dynamics AX2009 - Identifier le flux d'informations dans Microsoft Dynamics AX 2009

Stock

Paramétrer un groupe d'articles - Identifier des types de validations associés aux groupes d'articles et étudier leur utilisation - Paramétrer un groupe de modèles de stock et identifier l'effet des différents paramètres dans les groupes sur les articles - Paramétrer un groupe de dimensions - Utiliser l'écran Dimensions de stock - Créer des combinaisons de dimensions d'article - Définir des paramètres de gestion des stocks - Créer un article et identifier l'effet des paramètres dans l'écran Articles sur l'article - Définir les paramètres de commande par défaut - Paramétrer des unités de mesure et la conversion d'unités - Paramétrer un entrepôt et l'associer à un article - Paramétrer la tarification d'articles, les mises à jour automatiques des prix des articles et les versions d'évaluation des coûts

Commandes fournisseur et validation des commandes fournisseur

Créer une commande fournisseur à l'aide des vues simple et avancée - Identifier et appliquer les différents types de commandes fournisseur - Définir les paramètres de commande fournisseur dans Achats - Spécifier des adresses de réception de remplacement pour une ligne de commande fournisseur - Identifier les différents types de validations des commandes fournisseur - Procéder à la mise à jour de la validation d'une commande fournisseur - Valider la préparation de réception, le bon de livraison et la facture d'une commande client - Expliquer comment un utilisateur peut valider la facture d'une commande fournisseur à partir d'un bon de livraison - Etudier la mise en correspondance des informations de commande fournisseur et de bon de livraison des factures - Paramétrer un profil de validation de commande fournisseur

Numéros de série et de lot

Paramétrer un groupe de dimensions d'article pour permettre l'affectation de numéros de série et de lot - Affecter des numéros de série et de lot manuellement à un article - Paramétrer un article pour que des numéros de lot et de série lui soient affectés automatiquement - Utiliser un ordre de transfert pour modifier les numéros de série et de lot - Utiliser la fonction de suivi des dimensions de stock pour suivre les dimensions de stock d'un article

Arrivée et enregistrement d'articles

Paramétrer les conditions d'enregistrement pour les articles entrants - Paramétrer l'écran Vue d'ensemble des arrivées et commencer, enregistrer et mettre à jour les arrivées d'articles

Gestion des contrôles

Paramétrer un entrepôt pour la gestion des contrôles - Paramétrer un article pour qu'il soit automatiquement contrôlé en définissant les paramètres appropriés - Créer et traiter un ordre de contrôle manuel - Paramétrer la gestion des contrôles automatiques - Dans le traitement de l'ordre de contrôle, fractionner, renvoyer et mettre au rebut certaines parties de l'ordre - Identifier les mouvements de stock associés aux statuts d'un ordre de contrôle

Retours fournisseur

Créer un retour fournisseur à l'aide d'une quantité négative, de la fonction Créer un avoir et du type de commande fournisseur Commande retournée - Retourner un article avec plusieurs numéros de série et de lot à un fournisseur

Commandes client et validation des commandes client

Utiliser les vues simple et avancée pour créer une commande client - Déterminer et appliquer différents types de commandes client - Définir les paramètres des commandes client dans Ventes - Indiquer plusieurs adresses de livraison pour les lignes de commande client - Copier une adresse dans le carnet d'adresses - Paramétrer le système de vérification de la date de livraison - Utiliser la fonction Dates disponibles pour spécifier et mettre à jour les dates demandées - Créer une date limite de saisie de commande et des groupes de dates limites de saisie de commande pour les sites ; - Réviser la procédure de création d'une commande client dans un environnement multisite - Créer une commande de type Livraison directe et la mettre à jour - Réviser les statuts et profils de validation des commandes client - Valider une confirmation de commande client, les prélèvements et l'enregistrement des prélèvements - Valider le bon de livraison d'une commande client, la facture d'une commande et une facture basée sur un bon de livraison - Paramétrer des profils de validation de commande client - Analyser en quoi la fonction multisite a affecté les fonctionnalités de création de commande fournisseur et de livraison directe - Analyser l'écran Vue d'ensemble de l'approvisionnement - Découvrir la nouvelle fonctionnalité d'interface du transporteur

Prélèvement des commandes client

Expliquer la manière dont les paramètres du groupe de dimensions de stock, du groupe de modèles de stock et des Ventes affectent le paramétrage de l'enregistrement du prélèvement d'articles - Paramétrer et traiter un enregistrement automatique d'un prélèvement - Paramétrer et traiter un prélèvement manuel en une étape - Enregistrer les numéros de série et de lot durant le processus de prélèvement - Utiliser la transaction dans l'écran Prélever pour modifier, contrepasser et fractionner des prélèvements - Paramétrer l'écran Lancer le prélèvement des commandes client et affecter le stock disponible pour le prélèvement des commandes client

Retours client

Paramétrer des codes motif, des codes disposition et des frais divers pour les retours client - Utiliser les actions de disposition - Créer un ordre de retour et naviguer dans l'écran Ordre de retour - Traiter l'arrivée d'un ordre de retour - Traiter les retours marchandises lors de l'inspection de contrôle - Créer un ordre de remplacement - Découvrir les états et statistiques à utiliser pour les retours client

Livraisons excédentaires incomplètes et frais divers

Paramétrer les modules Ventes et Achats pour qu'ils acceptent les livraisons excédentaires ou incomplètes - Paramétrer un pourcentage acceptable de livraison excédentaire ou incomplète pour un article - Gérer les livraisons excédentaires ou incomplètes lors du traitement des commandes client et fournisseur - Paramétrer un groupe de frais divers pour des clients, des fournisseurs et des articles - Affecter un groupe de frais divers à des clients, des fournisseurs, des articles et des commandes - Ajouter des frais divers sur le prix à un article en fonction ou non de la quantité d'articles - Paramétrer des codes frais divers - Ajouter manuellement des frais divers à une commande client et fournisseur - Ajouter manuellement des frais divers aux lignes de commande fournisseur - Paramétrer automatiquement des frais divers pour un client, un article ou un groupe d'articles spécifiques - Modifier ou supprimer les frais divers automatiques - Paramétrer et utiliser les prix à quai - Ajouter ou modifier les frais divers au cours du processus de facturation de la commande fournisseur

Ref Cours : 09150
Ref Editeur : 80073
Durée : 3 jours
Tarif inter : Nous consulter
Tarif intra : Nous consulter
Tarif intra hors coût de salle et de support pour un maximum de 8 participants.

Prochaines sessions:

Il n'y a pas encore de session planifiée pour ce cours

x