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Formation pédagogique à l'animation de cours informatique

Objectif : Acquérir les techniques d'animation propre aux sessions informatiques

Public : Toute personne techniquement qualifiée souhaitant devenir individuellement un professionnel de la formation

Remarque : Ce cours prépare à passer l'examen MCT dans les meilleures conditions.

Intervenant: Après avoir assuré des cours techniques (Unix, Novell, Lotus, Netscape) pendant 10 ans et avoir obtenu les certifications pédagogiques CNI, CLI et Master Netscape Instructor, Armelle Bettinelli s'est orientée vers l’accompagnement du changement.


Mise en place d'une pédagogie

Le rôle du formateur

Transmettre ses connaissances
Animer la session
Mettre les stagiaires en confiance
Particularité lié à des cours d’éditeurs informatique
Défendre les choix du client et de l’organisme de formation

Les temps forts d’une session de formation

L’ouverture de la session
L’itération du contenu
Les exercices, ateliers, mises en pratique : individuels ou en équipes
La clôture d’une session

Atelier : Se présenter à la classe

Les méthodes pédagogiques

Expositive (transmissive, passive ou magistrale), démonstrative, interrogative, de découverte, expérientielle
Les particularités d'une formation informatique (présentation de concepts techniques, travail individuel sur ordinateur, …)

Atelier : Débat : quelle est la meilleure méthode ?

S’adapter aux attentes des stagiaires

Hiérarchiser les phases d’apprentissage
Gérer le temps
Alterner les concepts, démonstrations et exercices
Réguler les activités des stagiaires en fonction de l’avancement du groupe

Le déroulement type d’un cours

Compréhension de la mission et de ses objectifs
Vérification de l’environnement technique
Accueillir les participants
Se présenter, faire un tourde table
Introduire le cours, ses objectifs et la méthode pédagogique utilisée
Dérouler le cours
Clore la session

Atelier : Schématiser/formaliser le déroulement d’un cours au tableau

Techniques d’animation

S’exprimer en public

Voix, regard, gestuelle, déplacement
Susciter et maintenir l’intérêt

Ecouter

Repérer le profil des participants
Estimer le niveau d’un groupe, tenir compte des différences de niveau
L’investigation heuristique

Rassurer, mettre en confiance

L’analyse de la demande et les objectifs de la formation
Formuler clairement l’itinéraire pédagogique
Prendre en compte la résistance au changement
Désacraliser la technicité du sujet

Présenter les parties théorique

Le scénario
Ne traiter qu’un sujet à la fois
Illustrer avec des exemples adaptés au public
Les démonstrations
Rendre les parties théoriques attractives

Atelier : Conception et présentation d’un thème

Animer les travaux pratiques

Amener les énoncés de travaux pratiques, d’études de cas, …
Particularités lié au poste de travail (individuel ou en binôme)
Pouvoir utiliser des exemples avérés
Conclure un exercice

Atelier : Concevoir un énoncé d’exercice simple et le faire réaliser par les autres participants

Organisation et gestion d’un cours

Utiliser les supports pédagogiques

Prise en main du kit formateur fourni par l’éditeur
Importance et inanité du support de cours
Utiliser à bon escient rétroprojecteur, vidéoprojecteur, paper-board, tableau, …

Répondre aux questions des stagiaires

Comprendre le contexte d’application de la formation
Gérer les types de questions et les réponses adaptées (questions hors-sujet, réponses directes ou différée …)
Adapter son discours au public (utilisation d’analogies et de métaphores)
Renouveler le fond et la forme

S’assurer que le message est bien compris

Questionner, écouter, reformuler
Correction des travaux pratiques
Schéma d’acquisition / progression / restitution

Gérer les situations difficiles en animation

Se positionner dans la relation formateur/participants
Gérer la dynamique d’un groupe, de ses différentes personnalités et de leurs interactions
Traiter les attentes décalées des stagiaires
Réagir aux imprévus (environnement, matériels, comportement)
Sur/sous évaluation de son niveau technique et/ou pédagogique par rapport au public,

Logistique d’un cours

Gestion des plannings
Procédures du centre de formation
Respect des engagements vis-à-vis du centre de formation et des clients
Déontologie vis-à-vis des stagiaires (non concurrence, charte de déontologie, non sollicitation, neutralité, …)

Exercice de synthèse

Conception et animation d’un module de cours

Ref Cours : 10056
Durée : 2 jours
Tarif inter : Nous consulter
Tarif intra : Nous consulter
Tarif intra hors coût de salle et de support pour un maximum de 8 participants.

Prochaines sessions:

Il n'y a pas encore de session planifiée pour ce cours

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